Les thèmes

Ce programme, élaboré en collaboration avec l’INPES, incite le club à intégrer la problématique santé dans son organisation et à relayer les bons messages en matière de santé publique, sur trois sujets centraux :

• l’hygiène de vie, notamment liée au sommeil, à l'hygiène corporelle et aux comportements addictifs,
  • la nutrition, pour lutter principalement contre l'obésité infantile,
  • la prévention des blessures qui, bien maîtrisée, permet de prévenir et gérer au mieux les blessures.

Le programme « Fair-play et Citoyenneté» a pour objectifs de développer l’esprit sportif, le fair-play et la connaissance et le respect des règles, ainsi que de valoriser le rôle de l’arbitre et faciliter sa meilleure intégration au sein du club.

Le programme  « Engagement citoyen » s’appuie sur des supports permettant d’affirmer et valoriser le rôle civique du club, de développer la solidarité en son sein, d’impliquer les licenciés dans la vie extra-sportive du club (implication dans la gestion, vote, animation de manifestation, prise de décision collégiale, etc.) et préparer la relève des dirigeants de club (connaissance du fonctionnement associatif, rôle des bénévoles…).

Le football demeure un formidable terrain d'apprentissage de la vie en collectivité et un lieu de mixité sociale, culturelle et religieuse inégalée. Le FondaCtion du Football s'attache donc particulièrement à replacer les valeurs de son sport au cœur de ses actions, notamment au travers de ce programme Egalité des chances dont les outils permettent de :

• lutter contre l'exclusion (accès de la pratique à tous),
  • promouvoir l’accessibilité du football pour toutes les personnes en situation de handicap,
  • prévenir les jeunes licenciés et leurs parents des risques liés aux transports.

Autour de la thématique « Respect de l'Environnement », le FondaCtion du Football met en œuvre un Programme vert réalisé en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes footballeurs et les dirigeants des clubs de football aux pratiques éco-responsables sur des sujets tels que :

• les nouvelles habitudes de consommation,
  • la gestion des déchets,
  • la promotion des transports « verts »,
  • l'utilisation de matériaux renouvelables,
  • la maîtrise de la consommation d'énergie.