« Source de plaisir et de partage pour ses millions de pratiquants, le football est aussi malheureusement tributaire et révélateur de certaines dérives de notre société. C’est pourquoi depuis 2008 la Fondation du Football - puis le fonds de dotation "FondaCtion du Football" qui s'y est substitué depuis le 1er juillet 2014 - s’applique à promouvoir et à restaurer une vision citoyenne du sport français le plus populaire. A travers les actions mises en œuvre, elle s’évertue à exploiter les qualités éducatives de ce sport pour nourrir les projets d’utilité publique et encourager la recherche sur l’innovation sociale dans le football. Nul doute que nous continuerons sur cette lancée dans les années à venir. »

Patrick Braouezec, Président du FondaCtion du Football

Présentation et organisation

Missions

La mission principale du FondaCtion du Football est de développer des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du Football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l'innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football.

Enjeux

• Mettre au premier plan les valeurs fondamentales du football : la Passion, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS) ;
  • Soutenir le développement et encourager la diffusion à grande échelle des "bonnes pratiques" identifiées au sein des clubs ;
  • Aider les clubs à structurer un véritable projet de vie au-delà du projet sportif ;
  • Encourager la recherche sur l’innovation sociale dans le football.

Principales thématiques traitées

Les opérations du FondaCtion du Football sont déclinées autour des axes suivants :

• Initiation santé
  • Fair-Play
  • Engagement citoyen
  • Egalité des chances
  • Environnement

A propos du FondaCtion du Football

Le "FondaCtion du Football", est présidé par Patrick Braouezec, Président de la Communauté d'agglomération Plaine Commune. Patrick Braouezec a succédé à Philippe Séguin, premier Président de la Fondation du Football, décédé le 7 janvier 2010.

Format Juridique : Le "FondaCtion du Football", fonds de dotation du football français, est opérationnel depuis le 1er juillet 2014. Créé à l'initiative de la FFF et de l'Association de Préfiguration de la Fondation du Football, il s'est substitué à cette dernière pour bénéficier d'un format juridique en cohérence avec ses missions, ses objectifs, son mode d'organisation et son financement.  Il s'agit d'une structure autonome, au fonctionnement indépendant, financée par la Fédération Française de Football et des fonds privés apportés par des mécènes membres bienfaiteurs, la LFP, l'UCPF et l'UNFP.

Récépissé de déclaration de création du "Fonds de Dotation du Football Français" daté du 11 juin 2014