Les "Trophées Philippe Séguin du FondaCtion du Football"

Créée à l'initiative de Philippe Séguin, premier Président du Fondaction du Football, l'opération des "Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football" est un appel à candidature visant à identifier, soutenir et valoriser les initiatives citoyennes déjà mises en œuvre par les clubs de football amateurs et professionnels et les joueurs.

145 actions ont déjà été récompensées lors des 8 dernières éditions, pour une dotation globale de 540 000 €. Parmi les bonnes pratiques identifiées, certaines actions donnent lieu à généralisation.

L’appel à candidature est ouvert à l’ensemble des clubs amateurs pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories :

Fair-play et Citoyenneté - Egalité des chances – Santé et Environnement.

L’appel à candidature pour la saison 2016– 2017 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories. L’an dernier, 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.

Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette neuvième édition deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophées Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », nouveau prix mis en place cette année dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux, le Fondaction du Football et la Ligue de Football Professionnel. Ce nouveau prix illustre la volonté d’ouvrir davantage le monde du football aux femmes et récompensera les idées en faveur de la féminisation et de la promotion de la mixité.

Enfin, pour la 6e année consécutive, une catégorie est ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent  tout particulièrement au sein d’une association.

Calendrier 2016 – 2017

Lundi 5 décembre 2016 : date limite de réception des dossiers

Jeudi 26 janvier 2017 : Jury de sélection des lauréats

Mercredi 29 mars 2017 : Jury final (audition des lauréats) et annonce des « Grands Prix »

Un partenariat a été noué avec l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs depuis 2010 pour créer le trophée qui sera remis aux lauréats. Chaque année des étudiants de l'école concourent à la création de l'oeuvre qui est sélectionnée lors d'un jury de création.

Pour retrouver tous les lauréats des « Trophées Philippe Séguin du FondaCtion du Football », cliquez ici.