Football et développement durable

Des prises de parole sur les sujets "Football et société"

Charte "Pour un football solidaire et responsable"

En 2013, à l'initiative du FondaCtion du Football, un groupe de travail réunissant la FFF, l'UCPF, la LFP, l'UEFA EURO 2016, l'UNFP, l'UNECATEF et l'AEF a été constitué pour élaborer une charte commune sur les enjeux du développement durable.

L'objectif du groupe de travail : s'appuyer sur les nombreuses initiatives individuelles menées par les différents acteurs du football pour définir et mettre en oeuvre une politique commune cohérente. Les travaux ont abouti à la définition de 7 engagements prioritaires du football en matière de responsabilité sociétale et environnementale, regroupés au travers de la charte ci-contre.

Cette première étape encourage chaque acteur à définir et à mettre en oeuvre un plan d'action en cohérence avec ses objectifs et avec les 7 engagements définis.

La Charte "Pour un football solidaire et responsable - Les engagements des acteurs du football pour le développement durable" a été signée par l'ensemble des acteurs concernés le 15 octobre 2013 à Paris.

Le "Panorama Sociétal du Football Français"

Deux ans après la première édition en 2011, la Fondation du Football en collaboration avec la Ligue du Football Amateur (LFA), a présenté en 2013 un nouveau Panorama Sociétal du Football Français.

Cette nouvelle édition dresse, chiffres à l’appui, un état des lieux du football français sous toutes ses composantes sociales : importance des bénévoles, féminisation de la pratique, rôle éducatif du football, et rôle social des clubs.

Elle s’intéresse tout particulièrement à la réalité du terrain pour le club amateur : sa structure, ses acteurs, son mode de fonctionnement, etc."
Cette « photographie » du Football français permet de rompre avec des a priori souvent infidèles à la réalité du terrain.

Consultez ce panorama au format "flip-book" en cliquant ici.

"Autour de 22 chiffres clés, le Panorama présente des éléments méconnus de la réalité du football en matière de diversité, solidarité, impacts environnementaux, enjeux socioéconomiques….  Après le succès rencontré par la 1ère édition, ce deuxième Panorama atteste de la volonté des acteurs du football de se doter d’un outil pérenne pour suivre l’évolution sociétale du football. "

Patrcick Braouezec, Président du FondaCtion du Football