Stage socio-culturel et sportif

2015 - 2016

L’école de football du FC La Montagne est organisée en deux pôles : le premier correspond à la "Vie sportive«  et le second à la "Vie Sociale" des jeunes.

Une thématique est choisie chaque année par les éducateurs (bénévoles) et validée en commission, en lien avec des valeurs citoyennes : l'entre-aide entre les âges différents (2013), découverte des valeurs et des qualités spécifiques à la pratique d'autres sports que le football (2014), sensibilisation aux différents  handicaps (2015),  aider et sauver l'autre et prendre soin de soi (2016). Tout au long de la saison, 4 à 5 séances de sensibilisation sont  réalisées, adaptées aux différentes catégories d’âges, par des intervenants experts (psychothérapeutes, ESAT, cadres techniques du District,..) et par les éducateurs en fonction de leur métier (beaucoup exercent des professions médico-sociales). A la fin de chaque saison, depuis 2012, un stage de clôture, de trois jours, en pension complète est organisé (pratique du football, mais aussi d'activités en rapport avec la thématique citoyenne).

Des animations sont encadrées par des intervenants extérieurs, experts dans leur domaine, maîtrisant à la fois le contenu et la pédagogie nécessaire. Les repas sont préparés par les travailleurs d'un ESAT. Les parents participent avec plaisir aux différentes tâches (aide à la mise du couvert, à la vaisselle, au ménage , aux transports....).

De plus, l'équipe pédagogique tient à ce que le stage soit le moins onéreux possible pour que tous puissent profiter de cette action. Dans le cas de difficultés financières familiales, la "caisse de solidarité jeune" est utilisée pour le paiement.

80 jeunes de 9 à 15 ans participent au stage (90% des jeunes licenciés).

2 700€
FC La Montagne