Tournoi Football & Citoyenneté

< Retour à la liste
2015 - 2016

Sous l'égide du Stade de Reims, le Tournoi Football et Citoyenneté a lieu pendant les vacances de Pâques. Durant toute une journée, une douzaine de clubs amateurs de la région s'affrontent sur les terrains du centre d’entraînement de l'effectif professionnel du Stade de Reims.

Outre les matchs, chaque équipe doit également passer par 10 ateliers citoyens tenus par les partenaires de la manifestation le long des terrains de match.

Les jeunes footballeurs vont ainsi à la rencontre de la Gendarmerie Nationale, la Licra mais aussi la Croix-Rouge, la Banque Alimentaire ou encore une association de sourds et malentendants, à travers des ateliers sur le respect des valeurs citoyennes, la lutte contre les discriminations, les gestes de premiers secours, le tri sélectif ou d'autres sujets axés sur la santé publique.

Chaque atelier partenaire permet ainsi aux équipes de récolter des points supplémentaires qui comptent dans le résultat final. Cette action répond à des objectifs de sensibilisation auprès des jeunes majoritairement issus des quartiers sensibles, sur la tranche d'âge 11-13 ans, afin d'illustrer les bonnes pratiques sociales et citoyennes. Chaque année, 5 à 6 joueurs professionnels viennent à la rencontre des jeunes footballeurs. Pendant que certains prennent part aux missions d'arbitrage, de coaching, de respect des règles et du fair-play, d'autres forment les enfants aux comportements à avoir sur les différents ateliers citoyens. Enfin, les joueurs participent à la remise des prix et se prêtent au jeu des dédicaces.

Un nombre de participants et de spectateurs en hausse constante chaque année. Le renouvellement et développement des partenariats publics et privés (12 partenaires en 2015, soit une augmentation de +71% vs 2014). Denrées récoltées par la banque alimentaire : 250 kg en 2015 (200 kg en 2014). Enquêtes de satisfaction auprès des représentants de clubs présents : + de 94% se déclarent très satisfaits de l'organisation et du concept.

Budget: 
3 500 €
Stade de Reims

Ligue:

Monsieur
Kévin
Morin
Imprimer le dossier

 

Le FondaCtion du football en direct !

Newsletter

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Twitter Instagram

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques, pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre le partage sur les réseaux sociaux.

X